A propos d'Intervac

 

A l'origine de l'échange de maisons de vacances

Pionnier dans le domaine de l'échange de maisons, Intervac est depuis sa création en 1953 synonyme de qualité et de service. Avec Intervac, vivez vos échanges de maisons et d'appartements en toute sérénité pour de véritables vacances, les vacances échange

L'histoire d'Intervac

Au début des années 1950, des contacts se sont développés entre les syndicats des enseignants en Europe. Ils ont commencé à travailler ensemble et à coopérer pour améliorer les conditions d’enseignement, mais aussi pour améliorer la compréhension entre les personnes de différentes cultures et milieux.
Déjà, au début des années 1950, certains enseignants s'étaient rendu compte qu'ils pourraient profiter beaucoup plus de leurs longues vacances s'ils pouvaient trouver une façon plus économique de voyager dans d'autres pays. L'idée de « vacances à domicile » est née : en échangeant leurs maisons, ils n'avaient aucun coût d'hôtel et pouvaient vivre dans une autre maison avec les coûts habituels de la vie. Cela donnait également l'occasion de vivre dans un quartier normal et non seulement dans les zones touristiques, et de mieux connaître la culture locale et les habitants.
En 1953, les dirigeants des syndicats d'enseignants suisses et néerlandais ont décidé qu'un système d'échange de maisons pour les vacances devrait être formellement organisé. C'est à l'initiative de Mr A. Lehmann de Belp en Suisse et de Mr G.J. Beltman de Enter aux Pays-Bas qu'en 1953 l'organisation a pris naissance sous le nom de Intervac (inter-vac : union des mots international et vacation).

Européen à sa création, international aujourd’hui, Intervac est devenu un réseau multilingue ouvert à tous. Il se compose d’une équipe de travail d’une trentaine de personnes à travers le monde œuvrant au service des adhérents. Ces personnes nommées « représentants nationaux » pratiquent elles aussi les échanges de maisons : leur rôle est de vous aider localement, vous conseiller et vous apporter assistance.

Découvrez les représentants Intervac sur notre site International

 

L'esprit d'Intervac

Au delà de l'hébergement gratuit que permet la formule, l'échange de maisons est un style de vacances comme un mode de vie aux valeurs partagées que les membres Intervac de différents pays ont choisi d'adopter.

L'échange de maisons s'adresse à tous ceux qui ont envie de voyager autrement selon les principes fondamentaux simples et généreux de l'esprit Intervac : intérêt pour les autres cultures, partage et convivialité, confiance réciproque et respect mutuel, chacun s'efforçant de réserver le meilleur accueil et de prendre soin du logement échangé.

Intervac vous garantit un service de qualité et de confiance et vous accompagne tout au long de vos échanges : de la création de votre annonce sur le site à votre retour de vacances chez vous.

Les garanties Intervac

 

Les formules d'inscription pour échanger sa maison avec Intervac

3 formules d'inscription en fonction de vos destinations de vacances

►FORMULE NATIONALE avec Intervac France pour des échanges en France métropolitaine et d'outremer

►FORMULE COMBINÉE avec les 2 sites - Intervac France + Intervac Home Exchange - pour des échanges nationaux et internationaux sur environ 140 destinations

 

► Voir les Tarifs► ► ►► S'inscrire

 

Echanger sa maison avec Intervac
Echange de logement entre particuliers
Echange de maison gratuit pour les vacances

 

 
 
 

Les adhérents d'Intervac

Ingénieurs, chefs d'entreprises, enseignants, médecins, travailleurs indépendants, employés, journalistes, artistes, de professions libérales ou retraités... D'horizons professionnels variés et de profils différents, les adhérents Intervac sont tous animés du même état d'esprit basé sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la convivialité partagée et l'échange culturel.

 

L'expérience de nos membres est affichée dans les annonces sous la forme d'un petit badge :

Bronze = 1 échange réalisé

Silver = 3 échanges réalisés

Gold = 6 échanges réalisés

Platinum = 11 échanges réalisés

 

Lire les témoignages des adhérents

Voir les réponses aux questions fréquentes

 

A propos des assurances

Concernant votre MAISON : Les compagnies d'assurances françaises qualifient l'échange de maisons comme une invitation entre amis et considèrent les logements mieux protégés lorsqu'ils sont occupés par des tiers, en l'absence de leur propriétaire. L'échange de maisons étant gratuit, sans aucun argent à verser, il ne s'agit ni d'une location, ni d'une sous-location et dans ce cas, les assurances de votre maison fonctionnent à l'identique. Votre assurance Multirisques Habitation prévoit la couverture de vos correspondants d'échanges, occupants temporaires de votre logement, à titre gratuit.

En effet, votre assurance multirisques habitation prend en charge les dommages causés aux personnes qui habitent chez vous, en l'occurence vos correspondants d'échange en cas de dégâts des eaux, incendie, explosion, catastrophe naturelle ou vol.

De plus, vos correspondants d'échange peuvent être couverts au titre de leur garantie villégiature, laquelle est incluse dans leur propre contrat d'assurance habitation et qui est valable pour tout séjour inférieur à 3 mois. C'est le cas notamment lorsqu'ils sont responsables de dégâts causés à vos voisins ou à des tiers au titre de leur responsabilité civile.

Pour rappel, l'assurance responsabilité civile garantit contre les dommages corporels, matériels et financiers que les adultes - ou leurs enfants - peuvent causer à des tiers par leur faute, par leur imprudence ou par leur négligence. Cette garantie intervient également pour couvrir les dommages causés par les objets empruntés.

Si la législation n'impose aucun document officiel, il est néanmoins recommandé de fournir un justificatif où figurent le nom des occupants et la durée de leur hébergement. C'est la raison pour laquelle Intervac France vous fournit pour chacun de vos échanges un contrat d'échange à remplir en ligne avec vos correspondants et que vous pouvez ensuite présenter à votre assurance, le cas échéant.

Pour conclure, plutôt que de vous proposer une assurance Intervac spécifique payante qui comporterait les mêmes garanties, informez votre assureur de votre prochain échange et vérifiez avec lui les termes de votre contrat multirisques-habitation et de votre garantie villégiature pendant vos voyages, vos vacances.

► L'avis de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurances)

► Lire toute l'information sur le site de la Fédération Française des Assurances

Concernant votre VOYAGE : Parce que "On ne peut prévoir les choses qu'après qu'elles soient arrivée" Intervac France propose en partenariat avec les Assurances Chapka une assurance annulation facultative pour couvrir la perte éventuelle de vos billets de voyage en cas d'annulation d'échange, avant départ.

Si par malchance, votre échange de maisons doit être annulé par vos correpondants qui ne peuvent plus vous recevoir ou si vous êtes vous-même ou un membre de votre famille (même votre animal domestique) dans l'impossibilité de partir, alors que vos billets de voyage sont achetés, il est possible de se prémunir contre ce genre d'imprévu.

Au titre de l'assurance annulation, vous sont remboursés les frais d'annulation de vos titres de transport et toute prestation terrestre achetée auprès d'un professionnel du voyage et/ou du tourisme : billet d'avion, de train, de traversée maritime, excursion ou forfait touristique, location de voiture.

La clause "annulation toutes causes" permet le remboursement des frais d'annulation de votre voyage pour toute cause justifiée : par exemple, le vol des papiers d'identité, un dommage grave au véhicule, un accident ou une maladie, une panne grave dans la maison rendant le séjour impossible, une mutation professionelle, un licenciement, la modification ou la suppression des congés et tout évènement soudain, imprévisible, justifiée, extérieur et indépendant de votre volonté...

► Lire nos informations complémentaires 

► Voir le détail des garanties de l'assurance annulation "toutes causes justifiées"

 
 
 
 

LES VACANCES ÉCHANGE, ÇA CHANGE TOUT !

C'est un petit coin de France ou d'ailleurs, une région à découvrir,

une autre ville ou un village

que vous aimez ou ne connaissez pas encore

Autant d'expériences à vivre et à partager

en famille ou entre amis

► S'inscrire

 

Echanger sa maison en France
Echanger son logement gratuitement
Echange de maisons de vacances
 

 

 

★★★

La presse parle d'Intervac

Le Figaro : Les échanges de maisons ont la cote pour les vacances Lire l'article ⬀

Le Parisien : L'échange de logements : un nouveau mode de vacances pour les Français Lire l'article ⬀

Le Particulier : Des vacances autrement, avec l'échange de logements Lire l'article ⬀

Marie Claire : Vacances : et si on échangeait sa maison ou son appartement ? Lire l'article ⬀

L'Express : Echanger sa maison, une nouvelle façon de voyager Lire l'article ⬀

Astuces Voyages : Voyager malin, un état d'esprit ! Lire l'article ⬀

Avantages : Cet été, j'échange ma maison ! Lire l'article ⬀

Capital : Trocs, locations d'appartements… Comment réduire la facture de vos vacances ? Lire l'article ⬀

Côté Maison : Vacances : pensez à l'échange d'appartement et de maison ! Lire l'article ⬀

Dossier Familial : Se loger à bas coûts pendant les vacances Lire l'article ⬀

Du Côté de Chez Vous : Pour les vacances, j'échange ma maison ! Lire l'article ⬀

Intérêts Privés : Et si on échangeait nos maisons ? Lire l'article ⬀

Femme Actuelle : Echanger sa maison pour les vacances Lire l'article ⬀

La Depêche : Les Français, parmi les champions du monde de l'échange de maison Lire l'article ⬀

Ouest-France : Viens chez moi, j'habite chez toi ! Lire l'article ⬀

Paris-Match : Cet été je troque ma maison Lire l'article ⬀

Vacances Pratiques : Echanger ses vacances Lire l'article ⬀

 

★★★

Notre sélection de livres sur les échanges :

 


J’échange ma maison 3 fois par an, depuis 20 ans !

de Gérard Bousquet - 240 pages.
Parution Mai 2013.

 

Disponible en commande ici
(livraison gratuite)

 

Avec chaleur et humour, Gérard Bousquet nous raconte ses expériences d’échange de maisons, décrivant un phénomène de plus en plus répandu mais pas encore claissique qui, en ces temps difficiles, devrait faire de nouveaux adeptes !

Dans cet ouvrage - le premier sur le sujet - l’auteur explique le concept de l’échange et décrit un mode de vie tout à fait passionnant.


Gérard Bousquet est membre d’Intervac et continue à parcourir le monde grâce à ses nombreux échanges.

 

 

 

 

 

 

L'échange de maison

 

de Serge Perrotin - 124 pages.
Parution avril 2014.

 

Lire le résumé sur le site de l'éditeur ici

 

Adepte de l’échange de maisons depuis son premier échange réalisé avec Intervac en 1998, Serge Perrotin est également auteur de romans destinés à la jeunesse. Ses deux passions - les échanges et l’écriture - se rencontrent aujourd'hui avec cette publication, le second tome des voyages-enquêtes d’Alex et Taïs.

Ce récit est d’inspiration autobiographique car, à l’instar des deux enfants du roman et de leurs parents, Serge Perrotin et sa famille ont échangé leur maison avec celle d’une famille australienne pendant un an.

Au-delà de la fiction, ce roman répond également à certaines questions que pourraient se poser les enfants lorsqu'on laisse sa maison à des "étrangers"