À propos

 

Que représente Intervac ?

 

Pionnier des échanges de maisons pour les vacances entre particuliers, Intervac est, depuis 1953, un gage de qualité et de confiance. Grâce à son expertise, chaque échange se déroule en toute sérénité, pour des vacances authentiques et uniques : les véritables "vacances échange".

 

Comment est né Intervac ?

 

Au début des années 1950, des enseignants européens ont commencé à coopérer pour améliorer leurs conditions de travail et favoriser la compréhension entre cultures et milieux différents.

Certains ont rapidement réalisé qu’il serait possible de profiter davantage de leurs vacances en trouvant un moyen plus économique de voyager tout en découvrant d'autres cultures.

C'est ainsi qu'est née l’idée des « vacances à domicile » : en échangeant leur maison, ils évitaient les frais d’hôtel et pouvaient séjourner dans un vrai logement, au cœur des quartiers ordinaires, pour une immersion authentique dans la vie locale.

En 1953, grâce à l'initiative de M. A. Lehmann de Belp (Suisse) et de M. G.J. Beltman de Enter (Pays-Bas), les syndicats d'enseignants suisses et néerlandais ont mis en place le premier système officiel d'échange de maisons pour les vacances. L'organisation est née sous le nom de Intervac - contraction de international et vacation.

 

Et aujourd'hui ?

 

 D'abord ancré en Europe, Intervac est désormais un réseau international ouvert à tous. Plus de soixante-dix ans après sa création, l'organisation est aujourd'hui une véritable communauté intergénérationnelle.

 Organisation indépendante et à but non lucratif, Intervac fonctionne selon un modèle associatif, financé exclusivement par les cotisations de ses adhérents.

  Son équipe de travail, tout comme ses représentants présents dans les principaux pays, est constituée de bénévoles aux nationalités diverses. Membres Intervac, ils pratiquent eux-mêmes l'échange de maisons pour leurs vacances, ce qui leur permet de partager leur expériences et de comprendre concrètement les besoins des membres.  Le nom officiel complet est Intervac International Home Exchange Service - IIHES - appellation incluant le terme générique home exchange désignant l'activité.
 

 

► Découvrez les représentants Intervac sur notre site International

 


L'esprit Intervac

 

Au delà de l’hébergement gratuit qu'il offre, l’échange de maisons Intervac représente un véritable mode de vacances et un art de vivre, fondé sur des valeurs partagées par ses membres à travers le monde.

Les adhérents Intervac choisissent de voyager autrement, guidés par des principes simples et généreux : curiosité pour les autres cultures, partage et convivialité, confiance réciproque et respect mutuel. Chacun s’efforce d'accueillir au mieux ses invités et de prendre soin du logement échangé.

Intervac garantit un service fiable et de qualité, vous accompagnant à chaque étape de votre échange, de la création de votre annonce jusqu'à votre retour de vacances chez vous.

 

► Découvrez les garanties Intervac

 


Les formules d'inscription

 

3 formules proposées en fonction de vos destinations de vacances

►Formule NATIONALE avec Intervac France pour des échanges en France métropolitaine et d’outremer

►Formule INTERNATIONALE avec Intervac International Home Exchange, la plateforme pour échanger à l’étranger

►Formule COMBINÉE avec les 2 sites – Intervac France + Intervac International Home Exchange – pour des échanges nationaux et internationaux sur environ 140 destinations

 

Qui échange sa maison avec Intervac ?

 

Ingénieurs, chefs d’entreprises, enseignants, médecins, indépendants, salariés, artistes, commerçants… Actifs ou retraités, d’horizons professionnels variés et de profils différents, les adhérents Intervac sont tous animés du même état d’esprit basé sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la convivialité partagée et l’échange culturel.

 

 

 

Intervac en vidéo

 

Comment fonctionnent les assurances avec Intervac ?

 

Pour votre MAISON : Les compagnies d’assurances françaises qualifient l’échange de maisons comme une invitation entre amis : "on considère les logements mieux protégés lorsqu’ils sont occupés par des tiers, en l’absence de leur propriétaire".

Puisque c'est de l'échange non monétaire, l’échange de maison Intervac reste un acte 100% gratuit entre particuliers. De ce fait, les assurances de votre maison fonctionnent à l’identique : Aucune formalité particulière à accomplir car votre assurance multirisques habitation prévoit déjà la couverture de vos correspondants d’échange, occupants temporaires de votre logement, à titre gratuit.

En cas de dégâts des eaux, incendie, explosion, catastrophe naturelle ou vol, c’est par principe votre assurance multirisques habitation qui prend en charge les dommages causés aux personnes qui sont chez vous.

En pratique, les assurances peuvent effectuer une recherche de responsabilités, selon les circonstances. Si la responsabilité de vos correspondants d'échange est établie, c'est leur assurance responsabilité civile qui indemnise, au titre de leur garantie villégiature.

 

Pour rappel, la garantie villégiature est une responsabilité civile qui couvre les dommages corporels, matériels et financiers que les adultes – ou leurs enfants – peuvent causer à des tiers, par leur faute, par leur imprudence ou par leur négligence, dans le cadre de leur vie privée sur leur lieu de vacances. Cette garantie intervient également pour couvrir les dommages causés par les objets empruntés. Généralement automatiquement incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation, la garantie villégiature est valable pour tout séjour inférieur à 3 mois.

Si la législation n’impose aucun document officiel, il est néanmoins recommandé de fournir un justificatif de votre échange, où figurent le nom des occupants et la durée de leur hébergement. C’est aussi l'une des raisons pour laquelle Intervac France fournit pour chacun de vos échanges à réaliser un contrat d’échange à signer avec vos correspondants et à présenter à votre assureur.

Pour conclure, plutôt que de vous proposer une assurance Intervac spécifique payante qui comporterait les mêmes garanties, informez votre assureur de votre prochain échange de maison et vérifiez avec lui les termes de votre contrat multirisques-habitation et de votre garantie villégiature pendant vos voyages, vos vacances.

 

Lire toute l’information sur le site de France Assureurs

 

Pour votre VOYAGE : Parce que "On ne peut prévoir les choses qu’après qu’elles soient arrivée" Intervac France propose en partenariat avec les Assurances Chapka une assurance annulation pour couvrir la perte de vos billets de voyage en cas d’annulation d’échange, à souscrire dans les 48 heures suivant l’achat de vos billets de voyage.

Vos correspondants ne peuvent plus vous recevoir ou vous êtes vous-même ou un membre de votre famille (ou votre animal domestique) dans l’impossibilité de partir, l'assurance annulation prendra en charge les frais d’annulation de vos titres de transport et de toute prestation achetée auprès d’un professionnel du voyage ou du tourisme : billet d’avion, ticket de train, de traversée maritime, excursion ou forfait touristique, location de voiture...

La clause « annulation toutes causes » permet le remboursement des frais d’annulation de votre voyage, pour toute cause justifiée : par exemple, le vol des papiers d’identité, un dommage grave au véhicule, un accident ou une maladie, une panne grave dans la maison rendant le séjour impossible, une mutation professionnelle, un licenciement, la modification ou la suppression des congés et
tout évènement soudain, imprévisible, justifiée, extérieur et indépendant de votre volonté.

 

Voir le détail des garanties de l’assurance annulation « toutes causes justifiées »

 


 

LES VACANCES ÉCHANGE, ÇA CHANGE TOUT !

 

C’est un petit coin de France ou d’ailleurs, une région à découvrir,

une autre ville ou un village

que vous aimez ou ne connaissez pas encore

Autant d’expériences à vivre et à partager

en famille ou entre amis

 

LA PRESSE PARLE D'INTERVAC

 

Libération : On aurait jamais créé de tels liens avec airbnb Lire l'article

Le Monde : L’échange de logement pendant les vacances, un concept économique dans l’air du temps Lire l'article

Capital : 10 choses à savoir pour échanger sa maison Lire l'article

Le Figaro : Les échanges de maisons ont la cote pour les vacances Lire l'article

Femme Actuelle : échange de maison : Je me lance ! Lire l'article

Le Parisien : L'échange de logements : un nouveau mode de vacances pour les Français Lire l'article

Le Particulier : Des vacances autrement, avec l'échange de logements Lire l'article

Marie Claire : Vacances : et si on échangeait sa maison ou son appartement ? Lire l'article

L'Express : Echanger sa maison, une nouvelle façon de voyager Lire l'article

Astuces Voyages : Voyager malin, un état d'esprit ! Lire l'article

Avantages : Cet été, j'échange ma maison ! Lire l'article

La Depêche : Les Français, parmi les champions du monde de l'échange de maison Lire l'article

Paris-Match : Cet été je troque ma maison Lire l'article

Du Côté de Chez Vous : Pour les vacances, j'échange ma maison ! Lire l'article

Ouest-France : Viens chez moi, j'habite chez toi ! Lire l'article

 


NOTRE SELECTION DE LIVRES SUR LES ÉCHANGES :

 

J’échange ma maison 3 fois par an, depuis 20 ans !

de Gérard Bousquet - 240 pages.

 

Disponible en commande ici
(livraison gratuite)

 

Avec chaleur et humour, Gérard Bousquet nous raconte ses expériences d’échange de maisons, décrivant un phénomène de plus en plus répandu mais pas encore classique qui, en ces temps difficiles, devrait faire de nouveaux adeptes !

Dans cet ouvrage - le premier sur le sujet - l’auteur explique le concept de l’échange et décrit un mode de vie tout à fait passionnant.

Gérard Bousquet est membre d’Intervac et continue à parcourir le monde grâce à ses nombreux échanges.

 

L'échange de maison

de Serge Perrotin - 124 pages.

 

Lire le résumé sur le site de l'éditeur ici

 

Adepte de l’échange de maison depuis son premier échange réalisé avec Intervac en 1998, Serge Perrotin est également auteur de romans destinés à la jeunesse. Ses deux passions - les échanges et l’écriture - se rencontrent aujourd'hui avec cette publication, le second tome des voyages-enquêtes d’Alex et Taïs.

Ce récit est d’inspiration autobiographique car, à l’instar des deux enfants du roman et de leurs parents, Serge Perrotin et sa famille ont échangé leur maison avec celle d’une famille australienne pendant un an.

Au-delà de la fiction, ce roman répond également à certaines questions que pourraient se poser les enfants lorsqu'on laisse sa maison à des "étrangers" …

 

 

Les vacances échange Intervac, la référence depuis 1953 pour des échanges de qualité et de confiance