Comment fonctionne l'échange Intervac ? Réponses à vos questions

Bienvenue dans la FAQ Intervac, qui répond à l'essentiel des questions que se posent habituellement les candidats à l'échange de maison.

Nous restons bien sûr à votre disposition si vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations, et nous nous ferons un plaisir de répondre de façon personnalisée à toute demande envoyée depuis notre page contact

 

FAQ Intervac

 

Combien de temps faut-il pour trouver un échange ?

Cela dépend de votre initiative et de la façon dont vous contactez les adhérents : le temps de recherche peut varier de quelques jours à plusieurs mois. La pratique montre qu'il faut être actif et ne pas attendre d'être sollicité. Selon ce que vous offrez, selon ce que vous recherchez, vous pouvez envoyer et recevoir plusieurs dizaines de propositions d'échange avant de trouver. Aussi, serez-vous peut-être amené à multiplier vos demandes par l'usage de "lettres-types" pour engager la correspondance. Dans la messagerie INTERVAC de votre espace membre, il est facile d'enregistrer vos modèles de lettres à réutiliser autant de fois que vous voulez. Néanmoins, si vous avez besoin n'oubliez pas que nous sommes toujours prêts à vous assister et vous conseiller : n'hésitez pas à demander notre aide.

Quels sont les avantages des vacances échange ?

Outre l'aspect financier (économie des frais d'hôtel/location de véhicule/restauration) et la mise à disposition libre et privée d'un logement, la formule de l'échange vous permet de vivre de vraies vacances : vous n'êtes plus des simples touristes mais des amis qu'on attend. Sur la base de notre propre expérience dans différents pays - la formule vous permet de connaître un pays, une région et ses habitant par des contacts privilégiés et grâce à une immersion totale dans un contexte de vie différent. Ce sont des vacances personnalisées, riches en découvertes culturelles que nul autre guide ou réseau touristique n'est en mesure de vous offrir. C'est aussi l'occasion de vous faire de nouveaux amis de par le monde et pour toute la vie.

Pourquoi choisir INTERVAC ?

Depuis peu de temps, avec l’avènement d’Internet, la formule des vacances échange est devenue une "tendance" et quelques agences quasi-gratuites sont apparues sur le marché en ligne, aussi vite que certaines ont disparus. Avant de vous inscrire auprès d'une organisation d'échange de logements, vérifiez les points suivants : depuis combien de temps l'organisation existe-t-elle, quels sont les régions et les pays proposés, quelles sont les garanties proposées par l’organisation, à qui puis-je demander conseil et assistance, les familles/les adhérents sont-ils sérieux, les annonces sont-elles vérifiées, combien de familles/logements sont-ils disponibles ? INTERVAC veille à la réussite de vos vacances échange vous accompagne par une aide et des conseils personnalisés : pour la diffusion de vos annonces, au cours de vos recherches d’échanges, lors de vos contacts (modèles de lettres) et pour la mise en place de vos accord d’échanges (contrats type, guides pratiques et documents utiles). Nous répondons à toutes vos questions par téléphone ou par email. En tant que membres d’INTERVAC, vous pouvez entrer en contact avec tous les annonceurs du site et conclure plusieurs échanges pendant la durée de votre adhésion. Vous disposez de services en ligne étendus et efficaces : textes de description libre et photographies en nombre illimité pour vos annonces, réception de messages d’alertes email, sauvegarde de vos offres préférées, messagerie personnelle intégrée et sécurisée, statistiques individuelles (savoir qui consulte vos annonces), (recherche inversée (savoir qui veut venir chez vous), recherche multicritères (dates, région, capacité d’hébergement, enfants en bas-âge...), recherche par localisation (sur une ville précise), recherche urgente de dernière minute, recherche spécifique (pour retrouver facilement une annonce).

FAQ Intervac

Qui voudrait venir chez moi, séjourner dans ma région ?

Même si votre région est peu ou mal connue, soyez assuré que tout est relatif, chaque région a sa particularité, son patrimoine et mérite le détour. On a remarqué que les visites se font souvent lorsque l'on est, soit aux alentours, soit en périphérie et qu’il est apprécié de séjourner dans un lieu éloigné des grands pôles touristiques. Nombre de nos adhérents se laissent tenter par des lieux inconnus ou auxquels ils n'avaient pas songé. Sachez également que les adhérents recherchent la découverte authentique « de l’intérieur » et apprécient la sensation de vivre comme un local et non comme un touriste. Aussi, profitez des espaces libres dont vous disposez dans vos annonces pour décrire l’intérêt de votre endroit, partager votre amour de votre région et donner envie de venir chez vous. Indépendamment de l’attrait touristique ou culturel, on peut avoir une raison particulière de séjourner dans votre région : revoir des parents, rechercher ses origines, participer à un festival...

Comment faire confiance à des inconnus ?

Depuis que les échanges INTERVAC existent, nous n’avons jamais reçu de plaintes pour vols ou dégradations. Les échanges INTERVAC se préparent à l'avance : il ne s'agit pas de prêter sa maison à n'importe qui. C’est vous qui choisissez vos correspondants d’échange, en fonction de vos critères et affinités ... si bien que le jour J, ce ne sont plus des inconnus qui arrivent chez vous. En fait, avant de vous engager sur un accord d’échange, la confiance mutuelle va s'établir automatiquement et progressivement entre vous car vous aurez appris à connaître vos partenaires au fur et à mesure de votre correspondance écrite avec de envois de messages et de  photos, et aussi par les contacts téléphoniques que vous aurez établis. Vous l’aurez compris, la communication est essentielle. Enfin et surtout, pensez que pendant qu'ils seront chez vous, vous serez chez eux. Cela change tout, chacun ayant les mêmes attentes et les mêmes préoccupations. De plus, vous signez un contrat d'échange avec vos correspondants et vous pouvez obtenir, avant de vous engager définitivement, des références quant à leurs échanges précédents auprès d’INTERVAC. Nos adhérents sont d'âge mature (la moyenne d'âge est de 45 ans environ) socialement et professionnellement établis. Exerçant des fonctions intermédiaires de cadres moyens/supérieurs, chefs d'entreprise ou retirés de la vie active, ils sont en grande majorité propriétaires de leurs biens et financièrement aisés. Ne faisant pratiquement aucune publicité, les adhérents INTERVAC sont nos meilleurs ambassadeurs par l’effet du bouche à oreille, ce qui explique le succès et la pérennité des échanges INTERVAC.

L'échange doit-il être "égal" ?

Heureusement, les maisons échangées ne sont pas toutes équivalentes ! Chacun y trouve son compte, en fonction de ce qui est recherché bien-sûr (capacité d'hébergement, dates de disponibilité...) mais aussi selon ses propres goûts et envies (on peut être séduit par un style, une décoration, un environnement...). Il semble que les échanges se font plus facilement entre des personnes dont l'âge et/ou la situation professionnelle/sociale sont similaires ou proches. La position géographique peut aussi être un critère de sélection déterminant. Ainsi, une grande maison de campagne s’échangera contre un appartement au cœur d’une ville comme Paris, Lyon ou Nantes.

Puis-je aussi échanger ma voiture ?

Oui, souvent lors d'un échange longue distance ou intercontinental. Prévenez votre assureur du prêt de votre véhicule (dates, noms, etc.) et signez le contrat spécifique à l’échange/prêt de voiture fourni par Intervac pour définir ensemble les modalités pratiques, comme entre autres le nombre de kilomètres ou le secteur géographique autorisés, que faire en cas d’accident et ses conséquences (malus/franchise à payer).

FAQ Intervac

Comment fonctionnent les assurances pour ma maison ?

L’échange étant une transaction gratuite, les assurances le considèrent comme une invitation entre amis. En général, les compagnies préfèrent savoir un logement occupé donc invulnérable (évitant ainsi le risque de cambriolage) et elles prévoient la couverture de votre maison quel qu'en soit l'occupant. Vérifiez les conditions et les limites de couverture de votre assurance habitation lorsque "un tiers garde votre maison pendant votre absence". Si nécessaire et selon les compagnies, vous pouvez souscrire en supplément des polices spéciales à durée déterminée si vous échangez à l’étranger.

Nous sommes non-fumeurs, nous avons des animaux domestiques, etc. - l'échange est-il possible ?

Toute une série de mentions spéciales sont prévues dans la description des offres (équipements pour bébé, arrosage des plantes, soin à l’animal domestique), et vous pouvez faire une recherche en fonction de ces critères spécifiques. Lors de votre correspondance préalable à l'échange, rappelez à vos futurs partenaires toute particularité ou demande spéciale et fixez-en les modalités.

L'échange doit-il être simultané ?

En général, vous échangez en même temps vos logements respectifs, mais il est possible de séjourner chez vos hôtes au printemps, par exemple, et des les accueillir ensuite chez vous en été. L’échange non-simultané est pratiqué lorsque vos dates ne coïncident pas avec celles de vos correspondants, ou lorsqu’il concerne des résidences secondaires. Que l’échange soit simultané ou non, rien ne vous empêche cependant de rencontrer votre famille partenaire le temps de faire connaissance, partager un verre ou un repas, pour présenter la maison et remettre les clés. Enfin, vous pouvez aussi réaliser deux échanges " à la suite " : par exemple, un séjour en Suisse, suivi d'un autre en Italie du Nord.. ou un premier échange en Provence, suivi d’un deuxième dans les Alpes.

Je suis locataire: puis-je aussi échanger ?

Vérifiez les termes de votre contrat de location avant de vous lancer dans les échanges et assurez-vous que vous en avez le droit. L'échange de maisons s'apparente normalement à une invitation entre amis, situation où vous recevez gracieusement qui bon vous semble chez vous. Si votre contrat de location ne précise rien, le mieux est de prévenir votre propriétaire/bailleur avant d’inviter les membres d’Intervac chez vous. Intervac France ne pourra en aucun cas être tenu responsable si vous échangez et invitez des personnes chez vous alors que votre contrat de location vous l’interdit.

Est-ce nouveau ?

L'idée des vacances échange est née en 1953 entre deux enseignants européens (l'un néerlandais, l'autre suisse) qui cherchaient une formule de vacances à la fois économique et agréable, pour eux-mêmes comme pour leurs collègues. À partir des années 60, l'organisation INTERVAC s'est structurée en bureaux représentés par des membres adhérents volontaires et passionnés ; progressivement, la formule des vacances échange s’est ouverte à tous et s’est étendue à d'autres pays et continents avec la publication de catalogues. Aujourd'hui, le réseau INTERVAC est implanté physiquement dans plus de 37 pays et couvre environ 140 destinations à travers le monde.

 

Echange de maisons Intervac

Les vacances échange Intervac, la référence depuis 1953 pour des échanges de qualité et de confiance

 

Devenir Membre Intervac